Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Actions de sensibilisation

du 16 mars au 12 mai de 9 h 30 à 11 h 30

Corps tangible et corps transposé

Visites-ateliers scolaires

Visite et atelier adaptés en fonction des âges.
Gratuit.
Uniquement sur réservation au 01 48 61 09 85.

JPEG - 23.3 ko

Alliant théorie et pratique, ces visites-ateliers proposent aux enfants des écoles élémentaires de partir à la rencontre de notre représentation du monde.

Une visite d’exposition (durée : 1 heure)
Du corps social au corps émotionnel, le langage véhicule de nombreuses figures de l’imagerie collective. Immergeant les élèves dans un dispositif de comportement temps réel - captation du mouvement, détection de présence... -, cette visite commentée offre d’explorer les interactions entre les expressions du corps physique et ses possibles représentations virtuelles. Dans cette exposition de Cécile Babiole, Circulez Y’a Rien A Voir convertie le ou les mouvements des participants en motifs graphiques et en modulations sonores, alors que Disfluences donne à lire et à entendre l’élaboration du discours où hésitations, répétitions, allongement syllabiques traduisent les émotions, le stress...

Un atelier de pratique (durée : 1 heure)
Après avoir exploré les interactions entre le corps et l’image proposées par l’installation Circulez Y’a Rien A Voir, les élèves seront amenés à réaliser une courte séquence vidéo par le biais de téléphones mobiles où ils se décriront physiquement tout en filmant en gros plan une partie de leur corps (mains, pieds, nez, yeux...). Ils détermineront ensuite un signe graphique (marqueur) qui permettra de faire le lien entre cet objet physique et la vidéo. Une simple application permettra enfin de lire ce marqueur afin de rendre visible cette vidéo tout en bougeant.

Un dossier pédagogique, alliant références et ressources, sera également remis aux enseignants participant aux visites-ateliers.

EN COMPLÉMENT
exposition de Cécile Babiole du 16 mars au 12 mai
Projet de création de Cécile Babiole d’octobre 2016 à décembre 2017