Accueil > Actualités > Conférences > Conférences

samedi 9 décembre de 15 h 30 à 17 h

La Figure du fou

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

JPEG - 88.1 ko

Images de la folie du Moyen Âge aux Temps modernes. Une conférence proposée en écho à l’exposition La Figure du fou présentée au Louvre d’octobre 2017 à janvier 2018.

Depuis l’Antiquité, la représentation de la folie en Occident est un thème cher à l’art : aucune autre maladie n’a connu une telle fortune iconographique. De multiples œuvres témoignent donc de cet intérêt pour la défaillance de la raison.

Nous évoquerons ici les images de la folie telles qu’elles furent déclinées en Occident du Moyen Âge aux Temps moderne. De La Nef des fous de Jérôme Bosch inspirée de l’ouvrage éponyme de Sébastien Brant publié en 1494 («  est fou celui qui s’écarte des enseignements bibliques  ») jusqu’à la perception d’un névrosé par lui-même à travers les autoportraits qu’Egon Schiele exécuta en 1912, seront déclinées ici les différentes images de la folie.

Avec la Maison de fous de Goya exécuté en 1812 et les divers portraits d’aliénés peints par Géricault à l’hôpital de la Salpètrière, c’est la dimension asilaire qui sera également évoquée. Par ailleurs, au panthéon de l’art moderne, de Van Gogh à Yohei Kusama, nombreux sont les artistes ayant eux-mêmes fréquenté les hôpitaux psychiatriques.
Seront également présentées certaines œuvres ayant été réalisées par des personnes souffrant de diverses pathologies mentales. Réalisées le plus souvent par nécessité, ces créations hors-les-normes sont exécutées par des autodidactes pour lesquels l’acte de créer est peut-être une sorte de « re-création ». Les fous eux–mêmes font alors œuvre.

SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.