Accueil > Espace Caussimon > 50 ans, ça se fête !

Saison 2018-2019

50 ans, ça se fête !

Éditos

Qui aurait pu deviner que nous fêterions cet anniversaire lorsqu’une bande de copines et de copains décidèrent voici cinquante ans de se faire plaisir en organisant des spectacles, puis diverses activités culturelles et artistiques ?
Leur démarche s’inspirait directement de celle d’éducation populaire issue du projet porté par le Conseil national de la Résistance qui a vu le jour en 1944, sous le nom de « République des Jeunes » avant de se transformer en « Maison des Jeunes et de la Culture ».
Sensible à cette démarche d’auto-organisation, la municipalité dirigée par Georges Prudhomme mit à leur disposition un hangar dans le quartier du Vert-Galant. On connait la suite.
Depuis, la MJC Jean-Roger Caussimon a pris une place incontournable dans la vie tremblaysienne. Avec toujours cette double originalité : ce sont les adhérents eux-mêmes qui gèrent et décident des activités comme des tarifs proposés ; ils font en sorte que toutes les activités soient accessibles à tous.
Dans une société marquée par l’individualisme et le consumérisme, par des inégalités de plus en plus insupportables et la tentation du repli sur soi ou sur sa communauté, l’Espace Jean-Roger Caussimon a su évoluer tout en conservant ce qui fait son ADN : garder grande ouverte la porte de la solidarité, en cultivant le « faire ensemble » sans lequel l’idée de vivre ensemble n’est qu’un concept vidé de sa substance.

Mathieu Montes, Conseiller municipal.


2019 marquera le demi-siècle de notre association. Cinquante ans de partage où créativité populaire et art du vivre ensemble ont chaque saison été réaffirmés. Ces valeurs d’éducation populaire ne seraient pas les mêmes sans vous ! Et c’est cette histoire que nous allons raconter ensemble, adhérents et partenaires, vous qui en êtes le fil rouge.
Rendez-vous est donc pris du 9 avril au 20 avril 2019 pour une exploration de notre histoire commune avec des expositions à l’Hôtel de Ville, L’Odéon-Scène Jean-Roger Caussimon et l’Espace Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France. N’hésitez pas à nous transmettre documents, souvenirs, photographies précieusement rangés dans les tiroirs ou les mémoires. Nous en prendrons grand soin.
Retrouvons-nous pour fêter ensemble joyeusement cet anniversaire le samedi 13 avril 2019 dès 17 h pour une fin de journée et une soirée que nous espérons tous festive et mémorable !

L’équipe de l’Espace Jean-Roger Caussimon.