Accueil > En création > 50 ans dans la poche !

de novembre à avril

50 ans dans la poche !

Projet de création avec les habitants de la ville de Tremblay-en-France, en compagnie de Benjamin Minot

Le cinquantenaire de l’association sera le point de mire à la mise en œuvre d’ateliers permettant à des jeunes de 7 à 18 ans de se plonger dans la réalisation de « pocket films » et de s’interroger par ce biais sur l’évolution de ce territoire. Dans un premier temps, un petit groupe de 16-18 ans seront formés à la réalisation de films via des téléphones mobiles pour, par la suite, devenir les ambassadeurs du projet auprès des plus jeunes. Ensemble, ils partiront à la rencontre des habitants de tous âges et généreront un film unique composé des différents « portraits » retraçant la transformation de leurs espaces de vie d’hier à demain, en passant par aujourd’hui.
Des temps d’échanges et de diffusion dans l’espace public des portraits réalisés viendront prolonger le dialogue entre filmeurs, filmés et spectateurs où, dans l’esprit des débats sur la place publique dans l’Antiquité, les films feront ici office de bâton de parole afin de la faire résonner et de l’inscrire dans l’espace public. Ecrite brique par brique, petit film par petit film, cette histoire commune de Tremblay s’attachera avant tout à partager des expériences à travers la réalisation d’un film collectif où toute la diversité culturelle et la pluralité des imaginaires pourront s’exprimer.

Présentation publique :
- à l’Espace Jean-Roger Caussimon : samedi 13 avril 2019


Un projet développé en collaboration avec les maisons de quartier de la Ville et l’Organisme municipal pour la jeunesse tremblaysienne, dans le cadre des 50 ans de l’association.