Accueil > Actualités > Conférences et débats > Artifice - Raconter l’art aujourd’hui

pendant le confinement

Artifice - Raconter l’art aujourd’hui

Podcasts

Artiste accueillie en résidence de création à l’Espace Jean-Roger Caussimon pour son projet Première Impression, Dominique Peysson et Clémentine, sa fille, présentent aujourd’hui Artifice, le podcast qui parle d’art contemporain, pour tout le monde. Artiste plasticienne et chercheuse, Dominique est double doctorante en physique et en art contemporain. Avec Clémentine, elles échangent sur l’art aujourd’hui, à partir d’œuvres, d’artistes, de leurs questionnements. Elles sont toutes deux persuadées que pour apprécier l’art contemporain, il faut le raconter.


Les Trichoptères d’Hubert Duprat

Les trichoptères, ce sont des petites larves que les pêcheurs utilisent comme appât. Pour Hubert Duprat, ce sont les créateurs de la série d’œuvre qui l’a rendu célèbre, intitulée Les Trichoptères : L’insecte artisan. Dans un vivarium, des trichoptères se créent une petite carapace grâce aux morceaux d’or et de pierres précieuses que leur a laissé l’artiste… Découvrez cette œuvre avec Clémentine et Dominique, sans avoir besoin de connaitre l’œuvre, ni l’artiste, ni même l’art contemporain.


Pourquoi j’aime (pas) l’art contemporain ? (1/2)

Pourquoi j’aime pas l’art contemporain ? Clémentine et Dominique abordent dans cette première partie de hors série les critiques négatives et les clichés sur l’art contemporain. En les identifiant avec leurs invités, elles essaient de les comprendre et de les dépasser. Elles montrent qu’aujourd’hui, l’art contemporain n’est pas là pour nous satisfaire, mais pour nous amener à penser.

- Retrouver Artifice en ligne en cliquant ici