Accueil > Ressources > Échanges et pratiques > Arts numériques et nouveaux modes de diffusion de la création (...)

vendredi 21 novembre

Arts numériques et nouveaux modes de diffusion de la création artistique

Rencontre professionnelle

à l’Espace Jean-Roger Caussimon
Une journée inscrite dans le cadre du séminaire Arts numériques et nouveaux modes de diffusion de la création artistique du programme Courants du Monde, initié par la sous-direction des Affaires européennes et internationales du ministère de la Culture et de la Communication, et confié à la Maison des Cultures du Monde, qui en assure la conception, la réalisation et la coordination.

Ce séminaire, nouveau module du programme Courants du Monde piloté par la Maison des Cultures du Monde, rassemble une dizaine de professionnels francophones, issus des cinq continents, expérimentés dans le domaine de la production ou de la diffusion d’œuvres numériques dans les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels et/ou de la médiation à travers les outils numériques. Du 18 au 27 novembre, ils pourront ainsi confronter, dans une approche interdisciplinaire leurs expériences, connaissances, pratiques et projets, entre eux, ainsi qu’avec des professionnels travaillant en France.

ARTS NUMÉRIQUES ET NOUVEAUX MODES DE DIFFUSION DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

Depuis une trentaine d’années, le numérique, qui connaît des évolutions constantes, a envahi toutes les sphères de la vie quotidienne. L’emploi par les artistes des outils numériques et de technologies innovantes a un impact considérable sur la création artistique contemporaine en bousculant les frontières des disciplines et les processus de création. Parallèlement, les leviers numériques ouvrent de nouveaux horizons pour la diffusion de la création artistique, dans ses formes traditionnelles (art lyrique, par exemple) ou innovantes. Enfin, les techniques numériques, notamment celles de l’Internet, ouvrent de nouvelles possibilités pour la médiation des œuvres au profit de l’élargissement des publics.

Arts numériques et médiation
Partant de projets et actions menés sur le territoire, nous tenterons lors de cette journée de dessiner les contours de la démarche empirique mise en œuvre auprès des publics et en collaboration avec les acteurs culturels locaux en termes d’extension, de contextualisation et de recherche.