Accueil > Actualités > Expositions > Contre-ciel

du 15 octobre au 22 décembre

Contre-ciel

Installation de Tatiana Vilela dos Santos

Entrée libre.
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85.

Contre-ciel est une installation immersive, lumineuse et sonore, composée d’une voûte céleste réagissant à la musique jouée sur un piano mis à la disposition du public. Ce dispositif scénographique interactif, par sa présence écrasante, tend à s’imposer esthétiquement à la musique. L’intention est de libérer l’expérience de ses enjeux performatifs au profit d’un état exploratoire, d’une communication avec ce ciel – que la performance se fasse jeu.

Les relations qu’entretiennent la musique et le climat sont marquées par la recherche d’une cohérence émotionnelle entre l’état atmosphérique et le pianiste. Ainsi, plutôt que les hauteurs de notes ou les accords, le système climatique dépend du jeu physique du pianiste : force, écartement des doigts, des mains, d’un accord à l’autre et vitesse.

À vous de découvrir ces règles de grammaire en explorant musicalement ce ciel artificiel.

Réalisée en collaboration avec Olivier Drouet.

TATIANA VILELA DOS SANTOS
Game designer et artiste numérique spécialisée dans la conception d’expériences ludiques, Tatiana Vilela dos Santos se distingue par son approche qui applique des méthodologies issues du game design à différents champs artistiques.

EN COMPLÉMENT
Visites-ateliers scolaires du 16 octobre au 21 décembre