Accueil > Actualités > Visites et sorties culturelles > Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières

samedi 13 octobre

Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières

Sortie culturelle tous publics

Programme des sorties élaboré par les adhérents.
Chaque visite est assurée par un conférencier.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire.
Tarif : 15 € adhérent (adhésion obligatoire)
Date d’ouverture aux inscriptions : samedi 15 septembre à 11h

Cette exposition immersive vous invite à un voyage au cœur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.

Pour son ouverture, l’Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue. À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs œuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. L’exposition immersive présente ainsi les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

Traversant 100 ans de peinture viennoise, cette programmation artistique inaugurale propose un regard original sur Klimt et ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du XIXe siècle et pendant le siècle suivant.