Accueil > Ressources > Échanges et pratiques > Jeunesse & numérique : démarches et projets

lundi 6 octobre de 10 h à 13 h

Jeunesse & numérique : démarches et projets

Rencontre professionnelle

au Centre Pompidou - place Georges-Pompidou - 75004 Paris
Une rencontre proposée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Centre Pompidou. Présentation d’une démarche de projets collaboratifs de territoire en compagnie de Luigi Magri (cinéma Jacques Tati) et Jocelyne Quélo (Espace Jean-Roger Caussimon).

Cette quatrième édition de la rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels demeure fidèle aux objectifs des éditions précédentes : valoriser et partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et susciter réflexions et échanges entre les participants.
Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général - service de la Coordination des politiques culturelles et de l’innovation), elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s’occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication...), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, État), ainsi que les universitaires et prestataires (société d’études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets.

Jeunesse & numérique : démarches et projets

Tous les équipements culturels sont confrontés aux problématiques des publics jeunes et
nombre d’entre eux mettent en œuvre des actions éducatives. Cette session proposera
une double approche avec :
- des équipements culturels dont le numérique fait partie du cahier des charges et qui ont développé des offres jeunes publics (Stereolux de Nantes, La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart) ;
- des équipements culturels développant des projets culturels numériques en partenariat
sur leurs territoires (Médiathèque du Pays de Mauriac avec le Pays Haut Cantal Dordogne et L’Espace Jean-Roger Caussimon avec le Cinéma Jacques Tati de Tremblay en France).

Projets collaboratifs et territoire local
Localisons tout d’abord ce territoire d’actions : Tremblay-en-France, au sein de la communauté d’agglomération Terres-de-France, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France.
Puis contextualisons-le. Un territoire où les acteurs culturels s’interrogent conjointement sur la place du numérique au sein de leur équipement et des différentes expressions artistiques en présence. Un territoire où les acteurs culturels se questionnent également sur les moyens d’étendre, de déployer, d’explorer des possibilités auprès des publics, et ainsi de donner matière à penser.
Cette présentation tentera de rendre compte de la démarche empirique mise en œuvre par ces différents acteurs, à travers les expériences déjà menées et les projets en devenir de deux d’entre eux : le cinéma Jacques Tati et l’association d’éducation populaire Espace Jean-Roger Caussimon.