Accueil > En création > L’Essence de l’arborescence

de novembre à juin

L’Essence de l’arborescence

Projet de création avec les élèves de 5e de monsieur Jérôme Peyrot du collège Georges Brassens de Sevran, en compagnie de Dominique Peysson

PNG - 165.6 ko

L’Essence de l’arborescence est un projet de travail artistique réalisé avec des matériaux très simples et accessibles à tous – l’eau, le papier – mais qui fait appel à des processus scientifiques beaucoup étudiés à l’heure actuelle dans les laboratoires. De grandes feuilles de papier, traitées par endroits avec de la cire, seront suspendues à partir du plafond. Elles permettront l’élaboration d’images dynamiques où le contrôle et l’accident aléatoire seront finement mêlés, pour former des arborescences en continuelle évolution. Des expériences parallèles de microfluidique (écoulement liquides dans des canaux de la taille d‘un cheveux) sur papier seront également réalisées à partir de techniques DIY trouvées sur le net, et ouvrant le champ à la créativité des élèves.

EN COMPLÉMENT
Exposition collective du 2 au 22 juin

Un projet développé dans le cadre du dispositif la Culture et l’Art au collège du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le collège Georges Brassens.