Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Objets d’ADN

du 13 janvier au 10 mars de 9 h 30 à 11 h 30

Objets d’ADN

Visites-ateliers scolaires

Visite et atelier adaptés en fonction des âges.
Gratuit.
Uniquement sur réservation au 01 48 61 09 85.

JPEG - 33.1 ko

Alliant théorie et pratique, ces visites-ateliers proposent aux enfants des écoles élémentaires de partir à la rencontre de notre représentation du monde.

Une visite d’exposition (durée : 1 heure)
Comme point de départ, l’utilisation d’un matériau plastique d’une nature très singulière, pour « fabriquer » des objets : des molécules d’ADN. Cette visite commentée est une rencontre aux frontières des arts et des sciences. En abordant les propriétés de l’ADN, les élèves découvrirons qu’il peut être extrait et même synthétisé pour devenir matière à création artistique.

Un atelier de pratique (durée : 1 heure)
Après avoir dessiné leur autoportrait et des chromosomes (amas d’ADN), les enfants seront amenés à leur donner vie grâce au logiciel Scratch. Ils pourront ainsi passer virtuellement dans un scanner et faire apparaitre leurs chromosomes. Une manette, constituée d’une branche de morceaux de fruits de différentes couleurs, leur permettra enfin de commander les mouvements de leur personnage.

Un dossier pédagogique, alliant références et ressources, sera également remis aux enseignants participant aux visites-ateliers.

EN COMPLÉMENT
Projet de création de Dominique Peysson de janvier à décembre
exposition de Dominique Peysson du 5 janvier au 10 mars
vernissage le 11 janvier à partir de 18 h