Accueil > Actualités > Actions de sensibilisation > Personnages animés

du 15 janvier au 12 février

Personnages animés

Visites-ateliers scolaires

En raison du plan vigipirate renforcé, nous vous proposons d’adapter cette proposition au sein même de l’établissement. La visite commentée seule peut également être envisagée.

À destination des écoles élémentaires et des collèges, visite et atelier adaptés en fonction des âges.
Gratuit.
Uniquement sur réservation au 01 48 61 09 85.

Alliant théorie et pratique, ces visites-ateliers proposent aux enfants et adolescents des écoles élémentaires et des collèges de partir à la découverte des techniques d’animation de marionnettes. Des personnages issus du théâtre d’ombre à la marionnette animée par des gestes, ils exploreront les relations entre les images, le corps et le mouvement.

Outre la volonté de mettre l’accent sur la sensibilisation à l’art et aux expressions numériques, ces visites-ateliers s’attachent à développer chez les élèves leur sens de l’observation, leur capacité à analyser une proposition plastique et à développer leur propre point de vue. Il s’agit ainsi de créer des liens pour ouvrir sur des domaines qui croisent des problématiques contemporaines et ouvrent à de possibles réappropriations.

Une visite d’exposition (durée : 1 heure)
Le dispositif imaginé par Mosquito, Pupp’Art, propose à chacun de se transposer dans le personnage central d’une œuvre picturale. Grâce à vos gestes, ce personnage s’anime en temps réel, s’échappant de son carcan pour donner naissance à une interaction entre image et réalité. Avec Pupp’Art, l’œuvre s’anime sous vos yeux. Bougez et elle bougera, dansez et elle dansera !

Un atelier de pratique (durée : 1 h)
Ce temps d’atelier propose aux élèves d’explorer le monde du théâtre d’ombre indonésien à l’aide du logiciel Scratch. Ils seront ainsi amenés à décomposer le mouvement pour donner vie à leur propre marionnette javanaise. Devenue personnage principal d’un petit jeu vidéo, chacun pourra ainsi la faire interagir avec des éléments caractéristiques de ce théâtre d’ombre ancestral.

Les projets réalisés seront par la suite rendus accessibles sur ce site.
Un dossier pédagogique, alliant références et ressources, sera également remis aux enseignants participant aux visites-ateliers.

EN COMPLÉMENT
Installation de Mosquito du 17 décembre au 14 février