Accueil > Actualités > Événements > Photophore 2022

du 15 au 21 octobre

Photophore 2022

Performance, projection, exposition, ateliers...

Entrée libre
Une proposition avec le soutien de la ville de Tremblay-en-France et du ministère de la Culture et de la communication (DRAC Ile-de-France).

FORMES COMPORTEMENTALES À L’ÈRE DU DIGITAL
Une semaine pour tous les curieux, amateurs, artistes, chercheurs, penseurs...
Cette semaine d’exposition, d’ateliers et de diffusion en ligne propose de partager des créations et des réflexions sur des notions comme les communautés et les identités, le déterminisme et le pouvoir d’agir, le partage des idées, le flux, le plaisir, le présent, la mémoire...
Une semaine d’exploration qui invite à la rencontre, au partage des connaissances et à la mise en commun des compétences de chacun.


SOIRÉE D’OUVERTURE
Samedi 15 octobre à 20 h - Projection et performance

Julien Prévieux, Where Is My (Deep) Mind ?, 2019
Dans Where Is My (Deep) Mind ? quatre performers incarnent différentes expériences de Machine Learning. A la fois expérimentateurs et sujet d’expérience, les acteurs donnent à voir une gamme de processus d’apprentissage automatique allant de la reconnaissance des mouvements sportifs aux techniques de négociation d’achat et de vente. Gestes et paroles codifiées, transférées à des machines ignorant tout du contexte culturel, produisent autant de dérapages ou d’erreurs inattendues, contrefaçons comportementales aux accents comiques.

Olivier Consille et les adhérents de hip hop, Frénésie numérique, 2022
Création en cours, Frénésie numérique allie la danse hip hop aux usages des réseaux sociaux.


EXPOSITION
du 15 au 21 octobre de 10 h à 20 h

Zach Lieberman, Land Lines, 2016
Les images satellites fournissent une multitude de données visuelles à partir desquelles nous pouvons imaginer différents modes de visualisation. En utilisant une combinaison de reconnaissance automatique et d’algorithmes optimisés, Zach Lieberman vous permet d’explorer les images satellite de Google Earth par le geste. Dessiner pour trouver des images satellites qui correspondent à chacune de vos lignes, faire glisser pour créer une ligne infinie de rivières, d’autoroutes et de côtes connectées. Land Lines vous invite à penser la planète comme un espace graphique et à voyager au rythme de vos mouvements d’index.

Dasha Ilina, Do Humans Dream of Online Connection ?, 2021
Do Humans Dream of Online Connection ? est une broderie à la main d’un téléphone sur une taie d’oreiller. Ce travail établit des parallèles entre deux objets avec lesquels nous sommes en contact intime au quotidien ; l’intimité dans ce cas dérivant non seulement de notre sens du toucher physique mais aussi des relations entretenues à distance par le toucher. L’objet vise à unir la nature des interfaces physiques dures à la fragilité de la délicate broderie à la main, une illustration des interactions sociales déconnectées à notre époque de distanciation sociale forcée et de recours accru aux appareils intelligents comme outils de communication.

Emilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2022
A Truly Shared Love est une tragédie, et le capitalisme sa malédiction. Émilie Brout et Maxime Marion y donnent à voir leur véritable histoire d’amour, entouré-es de leur chat et de compagnons connectés dans leur propre environnement domestique. En s’appuyant sur les codes de l’imagerie commerciale des vidéos de stock, iels jouent des représentations normatives et idéalisées de leur genre, leur classe ou leur figure d’artiste comme modèle de la start-up nation qui y sont habituellement véhiculées. Y a-t-il une alternative ?


ATELIERS

Robots dessinateurs, animé par Thierry Turgaut
Samedi 15 octobre de 14 h à 17 h
A partir de gobelets en carton, vous pourrez fabriquer et personnaliser un petit robot qui dessine tout seul.

Solutions DIY Contre les Techno-Douleurs, animé par Dasha Ilina
Mercredi 19 octobre de 14 h à 17 h
Solutions DIY Contre les Techno-Douleurs est un atelier qui vise à imaginer des objets DIY contre les problèmes de santé liés à la technologie, en utilisant des matériaux que vous pouvez trouver chez vous. Au cours de l’atelier, vous créerez un objet afin de soulager la douleur technologique, tout en encourageant une discussion autour de l’impact de la technologie sur notre santé physique et mentale. Si vous avez déjà souffert de sécheresse des yeux en restant trop longtemps devant un écran ou de douleurs au cou en regardant trop souvent votre téléphone, cet atelier est fait pour vous !

EN COMPLÉMENT
Visite-atelier scolaires à partir du CE1 les 20 et 21 octobre de 14 h à 16 h