Accueil > Ressources > Échanges et pratiques > Quels besoins pédagogiques pour l’animation d’ateliers art-science (...)

mardi 27 septembre de 10 h à 17 h

Quels besoins pédagogiques pour l’animation d’ateliers art-science ?

Journée de réflexion avec le groupe de travail Culture scientifique de la FFMJC, l’école de l’ADN de Poitiers, Dominique Peysson

Pour tous renseignements : Jocelyne Quélo, (33)1 48 61 09 85.

Durant une journée, l’Espace Jean-Roger Caussimon propose d’échanger avec le réseau autour du travail mené par Dominique Peysson, artiste actuellement en résidence de création. L’idée est d’associer les membres du réseau qui le souhaitent à la réflexion sur la structuration et les contenus impératifs d’une application pédagogique mobile, après en avoir poser les objectifs.

Matin
Les matériaux émergents
- Découverte de la démarche de travail de Dominique Peysson, et des liens qu’elle apporte dans ce croisement de la recherche artistique et de la recherche scientifique.
- Débat autour des enjeux soulevés pour une appropriation par les publics.

Après-midi
Première Impression est le titre d’un corpus d’œuvres liant l’art contemporain à la biologie, la synthèse chimique, l’informatique et l’ingénierie. Comme point de départ, l’utilisation d’un matériau plastique d’une nature très singulière, pour « fabriquer » des objets : des molécules d’ADN.
- Découverte du site web et du carnet de bord autour du travail de Dominique Peysson
- Temps de réflexion collaboratif pour la mise en œuvre d’une application mobile pédagogique à destination des enseignants et animateurs.

EN COMPLÉMENT
Ateliers de création, rencontres, expositions, performances... du 19 au 24 octobre