Accueil > Espace Caussimon > Qui sommes-nous ?

L’Espace Jean-Roger Caussimon est une association loi 1901, agréée jeunesse et éducation populaire et affiliée à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture. Elle est soutenue par la ville de Tremblay-en-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS93), la Région Ile-de-France (DRES), le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-SEC d’Île-de-France), et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (FEJ-APEP).

Que faisons-nous ?

Pour petits et grands : de la danse, du dessin, de la peinture, du théâtre, de la musique, de la relaxation, des langues, du numérique..., sous forme d’ateliers réguliers, de stages, de spectacles, de fêtes, d’expositions, de groupes de création et d’expression, de conférences, de sorties culturelles, de randonnées…

Comment le faisons-nous ?

Pour que cette diversité d’activités et de publics ne soit pas un simple catalogue, nous mettons au cœur de chacune de nos actions une démarche créative et collective. Ainsi la pratique amateur devient un moyen de partage et d’ouverture aux autres.

Tous nos projets doivent donc intégrer deux principes fondamentaux.

Le principe collectif : nous sommes persuadés que l’acte collectif valorise le mieux le geste personnel. Une œuvre collective nous dépasse et amplifie 
la fierté que nous avons d’y avoir participé.

Le principe d’ouverture : nous pensons que le véritable enrichissement personnel se construit en allant vers les autres pour les découvrir, mieux les connaître, et finalement créer, construire et avancer ensemble.

Ce sont là, les valeurs d’éducation populaire auxquelles nous sommes attachés et qui forment pour nous les bases d’une véritable citoyenneté.

Pourquoi l’art et la recherche ?

Depuis quelques années, l’Espace Jean-Roger Caussimon organise dans le cadre de son programme culturel, artistique et citoyen toute une série d’actions en faveur du développement et de la promotion de l’art contemporain et des technologies créatives.

Sa politique, basée sur les principes d’éducation populaire, cherche à initier des rencontres fertiles entre professionnels, amateurs, curieux et passionnés par le partage de connaissances et l’expérimentation.

Aujourd’hui, en collaboration avec les acteurs culturels locaux, et en partenariat avec Les Réseaux de la Création et le Graffiti Research Lab (fr), nous œuvrons pour un territoire où l’enjeu est bien d’accompagner les enfants, les jeunes et les moins jeunes vers une utilisation active, collaborative et émancipatrice des arts et des technologies.

Un territoire où chacun puisse également agir, quels que soient son âge et ses bagages, comme transmetteur de savoirs et de désirs.