Accueil > Actualités > Conférences > S’émouvoir

samedi 14 janvier à 15 h 30

S’émouvoir

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

PNG - 246.4 ko

« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ! » Racine, Phèdre

La palette des émotions est la matière première de l’art certes mais qu’est-ce que l’émotion ? Sa définition est mouvante. Elle fluctue au gré des langues et des époques reflétant d’abord une culture et un temps.

Et pourtant, on est ému depuis longtemps : Achille pleura à la mort de Patrocle. Plus tardivement, le christianisme médiéval prit en compte les passions pour en orienter les destinations : pour le Bien vers Dieu ou pour le Mal vers Satan. Au XVIIe siècle, on s’interrogera sur les « humeurs corporelles ». Aujourd’hui encore, les recherches ne cessent de se poursuivre dans de multiples disciplines telles la neurobiologie ou la psychologie cognitive.

Passions, humeurs, sentiments, chocs, comment les émotions furent elles exploitées plastiquement par les artistes soucieux de les mettre en images ? C’est ce que nous tenterons d’évoquer à travers des sources iconographique diversifiées allant de la Grèce antique à l’époque contemporaine.

S. T.

SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.