Photophore > Expositions > T-RVB

T-RVB

du 21 au 24 octobre

Installation de Klaus Fruchtnis

au Théâtre Louis Aragon - 24, boulevard de l’Hôtel-de-Ville - 93290 Tremblay-en-France
Entrée libre de 14 h à 18 h
Réservation visites commentées au 01 48 61 09 85

En résidence au théâtre Louis Aragon cette année dans le cadre d’un CLEA, Klaus Fruchtnis vous propose ici de dé- couvrir sa dernière création. T-RVB est une installation qui fait référence à la perception, l’interprétation et la représentation d’une image perpétuelle en quête de forme et de couleur. L’œuvre crée, par les interférences liées à la désynchronisation des couleurs RVB (rouge, vert, bleu) sur un écran de télévision, une invitation à la contemplation, tout en soulignant d’avantage la place du spectateur. Les interférences agissent comme un parasite qui distord l’image et lui font subir une déformation magnétique, presque esthétique, qui s’accorde avec le rythme de la respiration humaine attribuant une présence à l’œuvre face au public.

TRACES ET ARTEFACTS
Trace-empreinte, trace-indice, trace-mémoire, trace-écriture, dans cette exposition, la notion de trace se confond avec la question de la technique. Penser les traces revient à penser les processus d’extériorisation de l’homme à travers ses artefacts et notamment le processus d’extension de la mémoire collective, depuis les premiers silex jusqu’aux mémoires numériques actuelles. À travers les œuvres de Jimmy Hertz et de Klaus Fruchtnis, vos actions vont ici croiser des fragments de mémoire permettant alors de recomposer les traces des différents instants de vie présents ou collectés.

KLAUS FRUCHTNIS
Klaus Fruchtnis est photographe, artiste digital et chercheur. Son travail se base sur les champs de la photographie, du multimédia, du dessin digital et de l’expérimentation de médias. Il remet en question l’image, son origine et son incidence dans le monde actuel de l’art, par le biais des technologies et différentes façons de la percevoir, ainsi qu’à travers son influence dans notre vie quotidienne.

EN COMPLÉMENT
Dispositif de Jimmy Hertz du 21 au 24 octobre