Accueil > En création > Totem

du 21 septembre au 14 octobre

Totem

Projet de création avec les adhérents des ateliers de Création multimédia et Dessin-peinture enfants, en compagnie de Laurent Carlier et Michaël Tutin

Totem est un projet de création collaboratif et transdisciplinaire alliant arts plastiques, arts numériques et créations sonores. L’idée est d’inscrire le Totem dans un processus interactif, proche des jeux vidéos.

Alors que les adhérents de l’atelier d’arts plastiques créeront une sculpture hybride par le biais de techniques mixtes, les adhérents de l’ateliers de création multimédia imagineront un machinima d’un nouveau genre, composé de différents loops vidéos issus de jeux d’arcade. Ce machinima d’images multiples sera projeté sur les différentes surfaces du totem. Jouant également de sonorités issues de jeux vidéo, ce totem hybride prendra ainsi vie.

- Présentation publique
à l’Odéon / Conservatoire le vendredi 14 octobre 2016

LAURENT CARLIER
Délégué général des Réseaux de la Création, créateur et organisateur du festival Vision’R et des soirées IRL Performances, Laurent Carlier met également en œuvre depuis une quinzaine d’années des ateliers nomades autour de l’art de mixer des flux d’images en direct.

MICHAËL TUTIN
En liberté depuis l’obtention de son diplôme national supérieur d’expression plastique en 2010 aux Beaux-Arts de Rennes, Michaël Tutin a préalablement étudié les pratiques académiques au sein des Ateliers de Sèvres et reste particulièrement discret quant à son passage en science de l’Espace à la Sorbonne. Son travail se plaît à déjouer les codes de la médiation où il abuse du dessin comme pratique mythographique.

EN COMPLÉMENT
Ateliers de création, rencontres, expositions, performances... du 10 au 15 octobre

Un projet développé dans le cadre des actions transdisciplinaires et inscrit au sein de la semaine Photophore.