Accueil > Actualités > Conférences > Vermeer, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu

samedi 11 mars à 15 h 30

Vermeer, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu

Conférence Histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Tous publics
Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

JPEG - 52.6 ko

Scènes de la vie quotidienne dans la Hollande du XVIIe siècle.

Pour la première fois, au XVIIe siècle, au Pays Bas, c’est la vie quotidienne des êtres anonymes et non plus l’histoire sainte ou le mythe grec qui devient l’élément central du tableau. La peinture ayant été sommée de quitter les églises est rentrée chez les particuliers : lire une lettre, jouer du piano, verser du lait dans une jarre devient un acte aussi digne d’être peint que les amours des dieux ou le couronnement d’un monarque. La Hollande, acquise au calvinisme et par ailleurs à l’apogée de sa puissance économique, a donc permis l’épanouissement de ce que l’on nomme la peinture de genre.

Parmi les artistes les plus talentueux ayant pratiqué ce genre, citons Gabriel Metsu Pieter de Hooch, Gérard Ter Borch, Vermeer. Ce dernier est de ces artistes qui assimilent très tôt les influences subies, produisant une œuvre qui semble au premier regard se confondre avec celle des autres peintres de genre. Toutefois, les qualités de Vermeer et l’univers très secret qu’il a su évoquer semble n’avoir aucun précédent tant demeure unique l’œuvre de cet immense artiste.

S. T.

Conférence proposée en écho à l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au siècle d’or présentée au Louvre de février à mai 2017.

SYLVIE TESTAMARCK
Sylvie Testamarck est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Travaille la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle elle abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin. Expose régulièrement. Assure par ailleurs des conférences sur Paris et environs. Elle est aussi professeur d’histoire de l’art à l’Université Averroès de Bondy.