Accueil > Actualités > Conférences et débats > Art et technologies créatives

samedi 26 novembre à 15 h 30

Art et technologies créatives

Conférence Histoire de l’art par Dominique Moulon

Tarifs : 5 € - Non adhérents
 / Entrée libre - Adhérents et moins de 18 ans
3 € - Adhérents des partenaires tremblaysiens

S’il était une tendance numérique de l’art, c’est dans les années 1950 qu’il conviendrait d’en chercher les origines. Depuis, se déploient de multiples pratiques associant les artistes aux ingénieurs et mêlant l’électronique à la programmation, sans omettre l’Internet sous ses diverses formes allant du web aux médias sociaux, jusqu’aux plateformes NFT.

Aujourd’hui, il est de plus en plus de créations qui émergent de l’usage ou du détournement d’applications, de médias ou services en ligne. Ils nous donnent autant d’éléments de lecture des problématiques sociales ou sociétales de cette révolution industrielle qu’est la révolution numérique.

Un cycle de trois conférences pour définir, comprendre l’évolution des arts et découvrir un panorama d’œuvres et d’expériences !


Les rendez-vous :
- samedi 26 novembre 2022 à 15 h 30
- samedi 11 mars 2023 à 15 h 30
- samedi 27 mai 2023 à 15 h 30

Dominique Moulon est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art, il est membre de l’Association française des commissaires d’exposition, de l’Association internationale des critiques d’art et de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Son dernier ouvrage publié aux nouvelles éditions Scala en 2021 traite de la part digitale des Chefs-d’œuvre du XXIe siècle.