Accueil > Actualités > Conférences et débats > La génomique, à quoi ça sert ?

samedi 5 février à 15h30

La génomique, à quoi ça sert ?

Rencontre-débat en présence de Dominique Peysson, artiste et docteur en science des matériaux

Entrée libre

Qu’est-ce donc que ces virus qui nous polluent la vie depuis deux ans maintenant ? On ne parle plus que d’eux, les méchants Corona, alors qu’il n’y a pas si longtemps on nous ventait les vertus de toute cette population de petits êtres qui constituent notre microbiote… Et pour livrer bataille, voilà qu’il faut faire intervenir l’ARN, ce messager masqué qu’on ne connaissait que comme l’acolyte de l’ADN…

Tout ce petit monde se balade sans problème de notre intérieur le plus intériorisé, nos cellules, jusqu’à d’autres intérieurs et leurs cellules, en passant par la voie des airs ou des seringues vaccinales… Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Des êtres vivants, des infra-vivants, ou bien de la matière capable d’interagir avec le vivant ? Tout est tellement compliqué en biologie, quand on commence à regarder les choses de très près…

Qu’est-ce que l’art peut bien nous dire sur cette matière primordiale ? En quoi cela pourrait-il nous être utile ? L’artiste Dominique Peysson nous propose de raconter trois de ses oeuvres qui nous permettent d’aborder autrement les questions de la matière du vivant à différentes échelles de taille…