Accueil > Espace Caussimon > Notre histoire

Historique

1969 – Après la création d’un foyer de jeunes, Richard Schwarzman, Charles Carré, Serge Bichler, Jean-Claude Till et Jacques Simonet, fondent l’association Maison des Jeunes et de la Culture, association affiliée à la Fédération française des MJC. Jacques Simonet en devient le président. Les premières activités proposées sont le tennis de table, la photographie, la sérigraphie et les soirées dansantes.
1970 – Michel Beck, passionné d’art lyrique et de musique, en devient le premier directeur. Il inaugure les soirées cabaret en compagnie de Marcel Mouloudji, Francesca Solleville, Alain Souchon...
1972 – L’association reçoit l’agrément JEP, jeunesse et éducation populaire.

1975 – Jean Chaussonaud prend la direction de la MJC. Il est le premier directeur nommé par la Fédération française des MJC. Des travaux sont effectués dans le hangar de stockage accueillant les soirées cabaret, donnant forme à une salle de spectacle équipée. Concerts et spectacles sont dès lors programmés, comme ceux de Léo Ferré, Juliette ou Allain Leprest... Il ouvre également les activités de pratiques amateurs à la danse et au théâtre.
1976 – Une toute première convention est signée avec la ville de Tremblay-en-France.

1980 – Claude Toulon succède à Jean Chaussonaud à la direction de l’association. Il professionnalise le secteur spectacles de la MJC, amplifie les arts plastiques et intègre les sciences aux activités de pratiques. Des sorties culturelles et des conférences en histoire de l’art sont également programmées.
1985 – Sous la présidence de Serge Bichler, le Blues vient compléter la programmation musicale de l’association. Les propositions en pratique amateur se diversifient.
1987 – La salle de spectacle est agrandie, donnant forme à la salle actuelle. En hommage à Jean-Roger Caussimon et en accord avec les ayants-droits, l’assemblée générale des adhérents, présidée par Rachel Pillet, valide le fait de donner un nom à la MJC.
1992 – La MJC porte officiellement le nom de MJC – Espace Jean-Roger Caussimon.

1999 – Martine Millier est élue présidente. Jean-Paul Guittard prend la direction de l’association.
2001 – Gérard Ollivier succède à Jean-Paul Guittard et conduit le projet d’intégration d’une nouvelle salle de concert au projet du conservatoire.
2002 – Claudine Miesch succède à Gérard Ollivier. L’Odéon ouvre ses portes et l’association se scinde en deux, l’Espace et la Scène Jean-Roger Caussimon.
2003 - La partie Spectacles et concerts disparaît de l’association pour être entièrement gérée par la Scène Jean-Roger Caussimon implantée à L’Odéon.
2004 – Patrick Beaunieux prend la direction de l’association. Il intègre l’informatique aux propositions et développe les Renc’art hip hop.

2008 – Fabien Renaudin est le premier directeur recruté par les adhérents et non nommé par la Fédération française des MJC. Il développe de nouvelles collaborations avec les structures culturelles et éducatives de la Ville et amplifie les propositions numériques.
2011 – Les deux associations Scène et Espace Jean-Roger Caussimon sont dès lors dirigées par deux entités distinctes. Les Renc’art hip hop sont arrêtés.
2013 – Jocelyne Quélo prend la direction de l’association. Elle accentue la transversalité entre les pratiques, intègre des résidences et expositions d’artistes aux propositions et développe un festival annuel dédié aux technologies créatives.
2016 – L’assemblée générale des adhérents valide l’actualisation des statuts de l’association, en clarifiant les objectifs d’éducation populaire et l’autonomie de gestion. L’association est désormais nommée Espace Jean-Roger Caussimon.

Paroles de bénévoles

Charles Carré
Francis Jolly
Denis Merle
Denise Daout
Annie Deprez
Michèle Conte
Martine Millier
Thierry Turgault