Accueil > Actualités > Visites et sorties culturelles > Picasso - Rodin

samedi 16 octobre à 11 h

Picasso - Rodin

Sortie culturelle tous publics

Programme des sorties élaboré par les adhérents.
Chaque visite est assurée par un conférencier.

Nombre de places limité, inscription obligatoire.
Tarif : 15 € adhérent (adhésion obligatoire)
Inscription ouverte à compter du samedi 25 septembre 11 h

À l’aube du XXe siècle, Auguste Rodin est sur le devant de la scène, avec sa grande rétrospective au pavillon de l’Alma. Il est alors une référence pour le jeune Pablo Picasso qui vient d’arriver à Paris et dont les premières sculptures sont « rodiniennes ». Mais surtout, les deux artistes sont confrontés à de grands bouleversements mondiaux. Il s’agit pour eux d’inventer dans l’art une nouvelle cohérence visuelle, un nouveau mode de représentation de leur « monde contemporain » si fluctuant.

À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent ainsi à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. Issue d’un partenariat exceptionnel entre le musée Picasso et le musée Rodin, cette exposition en deux lieux et deux chapitres offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art.

Cette sortie culturelle, que vous pourrez prolonger si vous le souhaitez, vous conduit au musée Rodin pour une relecture de leurs œuvres à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle.