mardi 27 septembre de 10 h à 17 h
Quels besoins pédagogiques pour l’animation d’ateliers art-science ?
Journée de réflexion avec le groupe de travail Culture scientifique de la FFMJC, l’école de l’ADN de Poitiers, Dominique Peysson
Pour tous renseignements : Jocelyne Quélo, (33)1 48 61 09 85.
Durant une journée, l’Espace Jean-Roger Caussimon propose d’échanger avec le réseau autour du travail mené par Dominique Peysson, artiste actuellement en résidence de création. L’idée est d’associer les membres du réseau qui le souhaitent à la réflexion sur la structuration et les contenus impératifs d’une application pédagogique mobile, après en avoir poser les objectifs.
Matin
Les matériaux émergents
Découverte de la démarche de travail de Dominique Peysson, et des liens qu’elle apporte dans ce croisement de la recherche artistique et de la recherche scientifique.
- Débat autour des enjeux soulevés pour une appropriation par les publics.
Après-midi
Première Impression est le titre d’un corpus d’œuvres liant l’art contemporain à la biologie, la synthèse chimique, l’informatique et l’ingénierie. Comme point de départ, l’utilisation d’un matériau plastique d’une nature très singulière, pour « fabriquer » des objets : des molécules d’ADN.
Découverte du site web et du carnet de bord autour du travail de Dominique Peysson
Temps de réflexion collaboratif pour la mise en œuvre d’une application mobile pédagogique à destination des enseignants et animateurs.