du 4 janvier au 27 février
Trafic
Installation de Dominique Peysson
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85 ou par mail
Trafic a pour ambition de projeter l’image de la matière en mouvement, comme s’il s’agissait d’un film. Un circuit contenant un fluide, dont les canaux font la taille d’un cheveu, se trouve dans un système de projection optique et son image est agrandie cent fois. Des gouttes, non miscibles, passent dans ces canaux comme autant d’unités de données dans un continuum analogique. Leurs formes sont parfaites et leur mouvement très régulier car le fluide est laminaire à ces dimensions. Des opérations de division ou d’inclusion entre les gouttes prennent place sous nos yeux, évoquant dans leur régularité les visuels des jeux informatiques des premiers temps. La circulation des gouttes qui continue sans fin donne une image digitalisée du fluide. C’est le design particulier du circuit dans lequel elles circulent qui permet d’effectuer les opérations sur les gouttes, dans un rapport dynamique entre la forme et la matière.
DOMINIQUE PEYSSON
Dominique Peysson est artiste plasticienne, après avoir été chercheure en science des matériaux. Elle propose des installations, vidéos et performances mettant en jeu des matériaux « responsifs », pour une interactivité avec le public ou l’environnement qui ne passe pas par l’informatique mais par la matière elle-même. Titulaire de deux thèses, une en physique et l’autre en art contemporain, elle encadre également des travaux de recherche d’étudiants du programme art-science Reflective Interaction (EnsadLab) à l’Ecole Nationale Supérieure des Art Décoratifs. Elle y développe des projets en lien avec des laboratoires de physique, chimie et biologie.
Dans le cadre de sa résidence artistique, en partenariat avec le Lieu multiple de Poitiers
Crédits
Conseil Scientifique Patrick Tabeling et Fabrice Monti, laboratoire MMS, ESPCI
Design avec Adrien Bonnerot
Produit dans le cadre d’un postdoc soutenu par Paris Sciences et Lettres, au sein du programme Responsive Matter, EnsadLab (Laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)