Accueil > Actualités > Expositions > Figures, La Vague & Ektachrome

du 3 janvier au 18 février

Figures, La Vague & Ektachrome

exposition de Eric Verhnes

Entrée libre.
Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 01 48 61 09 85.

La pratique artistique d’Eric Vernhes repose sur la création d’« objets temporels ». Ce concept, issue de la phénoménologie, qualifie des dispositifs dotés d’un mouvement intrinsèque qui épouse celui de la conscience du spectateur. Eric Vernhes l’utilise dans son travail pour créer un moment magique : celui où l’imaginaire du spectateur, mis en mouvement par l’œuvre, vient à s’incarner en elle.

Notre corps, nos émotions, nos idées sont constamment en mouvement. Confrontés au mouvement de l’œuvre, une relation de sympathie se crée avec elle, par synchronicité. Cette relation avec un objet nous fait prendre conscience de notre matérialité : avant toute autre chose, le spectateur est un corps, à un moment précis, dans un lieu donné, plongé dans la contemplation de son propre imaginaire qu’il projette dans l’œuvre. Une parenthèse s’ouvre alors dans le mouvement incessant qui le propulse vers sa finitude. Il y a là une expérience intrinsèquement, spécifiquement humaine : l’expérience artistique.

Le travail d’Eric Vernhes propose une ambition : conquérir un niveau toujours plus élevé de conscience de nous-même, de nos corps, du monde et du temps afin de perpétuer, malgré tout les défis, l’expérience de notre humanité.